Un Muffin au Japon

Japon à Paris
separateur
separateur

Un muffin au Japon | Le Japon à Paris



Les restaurants typiques

Pour ceux qui voudraient tous les tester, sachez qu'il existe un site très sérieux (http://www.cecj.fr/) répertoriant les restaurants de cuisine Japonaise Authentique ! A voir donc pour les puristes ne voulant pas aller dans l'un de ces centaines de resto japonais pré-formatés made in France qui poussent comme des champignons sans respecter leurs vrais traditions :

-

Higuma - 32bis rue Ste-Anne - 75002 Paris

Caractérisé par son entrée surplombée de deux lanternes rouges, au coin de la rue des Petits champs et de la Rue Sainte-Anne, il s’agit certainement de l’un des tous premiers restaurant à s’être installé dans le quartier japonais de la capitale. C’est aussi l’un des plus connus, qui de ce fait attire toujours beaucoup de monde. Pas un soir sans qu’il n’y ait une vraie file d’attente derrière la porte, de gens patientant que vienne enfin leur tour !

Pourtant, le décor est spartiate et très similaire à une vieille cantine toute désuète. Le charme de l’endroit se porte uniquement sur le comptoir derrière lequel les cuisiniers vous préparent les Ramen à grand renfort de flammèches !

En dehors de cet attrait de taille, d’une qualité de service correct et d’une nourriture excellente, le resto pêche en revanche "très fort" du coté de la propreté. Rare d’avoir un verre impeccable, les murs vieillot ne donnent pas envie et le carrelage du fait de leur grande fréquentation n’est pas non plus d’une grande clarté. Sans compter que les carafes d’eau tout juste tirées du robinet ne donnent franchement pas envie, l’eau ayant comme trop souvent sur Paris, un vieux gout de canalisation vieillissante…

C’est un incontournable, du fait de sa réputation, mais faut savoir que vous pourrez trouver tout aussi bien ailleurs, Mais ce serait alors sans profiter de la galerie d’autographe accroché sur les murs, des visiteurs bigarrées, composés de Bobo en mal de représentation, de touristes de base, de car de japonais en transite, d’inconnu venu tenter l’expérience ou de simples habitués du quartier venant diner chaque soir en raison de ses prix très attractifs...

A voir quoi ^_^x

-

Sapporo - 37 rue Ste-Anne - 75002 Paris

Très certainement mon chouchou pour la simple raison qu’ils offrent des menus bien copieux et garni qui sortent du simple "entrée : Gyoza / plat : Ramen".

Ici, le point intéressant est la variété des menus combinés.

Car qu’y-a-t-il de pire quand l’on va dans un vrai resto japonais ?

Faire son choix parmi tout ce qui nous fait envie !

Vous voulez gouter un « nouveau plat » sans délaisser vos ramens favorites ? Aucun problème, ici ! Chaque menu propose un plat principal copieux et garnis, accompagné d’un ou de deux petits plats supplémentaires, extrait d’un plus grand.

Ici le service est express. Rare d’attendre plus de 10min sa commande.

A l’image de sa devanture, colorée et récente, la salle entourant les cuisines est propre et accueillante. On y attend juste avec impatience que la section « fumeur » ferme définitivement ses portes d’ici l’année prochaine, pour profiter à loisir de tout l’espace de ce qui reste un « petit » restaurant.

Seul bémol, ici pas de payement en carte bleu, alors n'oubliez par vos billets et/ou chéquiers ou vous aurez l’air un peu embêté arrivé à la caisse (il existe toutefois des distributeurs non loin de là sur l’avenue de l’Opéra)

-

Aki - 71 rue Ste-Anne - 75002 Paris

Ici, l’attrait de ce restaurant porte vraiment sur son sous-sol, où se situe une salle que l’on aimerait qualifier de « comme là-bas » avec un bar derrière lequel les cuisiniers vous préparent diverses Okonomiyaki (d'où le nom du resto ;p).

S’y attabler pour les observer tout en se régalant de diverses plats choisis dans un menu toutefois restreint est un régale !

Le service est accueillant et des plus souriants ! Le restaurant, assez récent, est propre et agréable. Une adresse à visiter au moins une fois pour ces Okonomiyaki encore très rarement proposés dans les restaurants parisiens !

Et puis, pour les nostalgiques des années 90, cela vous rappellera les innombrables épisodes « D’embrasse-moi Lucile » ou le père grognon passait ses journées à préparer ces mêmes galettes de choux pour le plus grand plaisir du chat Roméo ;p

-

Haut de page


Les épiceries

Aucune surprise, c'est aussi dans le quartier Japonais (2ème), centralisé par la Rue St Anne, que vous en trouverez le plus facilement.

Quelques adresses parmi les plus connues :

Kioko : 46 rue des Petits Champs - 75002 Paris.

Ace Mart : 63 rue Ste-Anne - 75002 Paris.

Jujiya : 46 rue Ste-Anne - 75002 Paris.

-

Dans le genre moins nippon, mais aussi moins cher ^_^'' vous avez aussi le quartier chinois (13ème). Si ces boutiques sont concentrées sur les spécialités chinoises et vietnamiennes, il n'empêche qu'elles possèdent aussi généralement un rayon japonais avec des produits proposés vraiment à moindre coût !

Les plus grandes sont :

Paris Store : 44, avenue d'Ivry - 75013 Paris.

Tang Frères : 48, avenue d'Ivry - 75013 Paris.

Mais faut pas hésiter à aller dans toutes les autres plus petites et pas moins achalandé ! (avenue d’Ivry et avenue de Choisy)

-

Epicerie du monde / Japon

Maintenant pour ceux qui n’aiment pas bouger ou qui sont loin de Paris ou perdu en pleine campagne, un site qui propose à la vente par correspondance la quasi intégralité des produits indispensables pour réaliser vos recettes "made in japan" !

-

Haut de page


Librairies & boutiques de japanimation

Rien de nouveau sous les tropiques et la liste est de plus en plus longue en région parisienne, alors juste les plus "connu" possédant de plus de bon site pour l'achat par correspondance ^_^x

~ Produits d'import ou en Vo
http://www.junku.fr/ - 18 rue des pyramides - 75001 Paris

Difficile de ne pas évoquer cette librairie nippone devenue au fil des années le rendez-vous incontournable des amateurs de manga en vo ! Ils proposent en plus nombre d'article pour la caligraphies, des goodies et tout un tas de magazine en provenance direct du japon !

-

Book-Off Opéra - 29 rue Saint-Augustin - 75002 Paris

Encore une fois, un incontournable (au vu de leur rareté) pour les amateurs de manga en vo. Spécialiste de la vente d'occasion, il n'est pas rare de trouver son bonheur à de très bon prix !

-

~ Pour ceux qui ne parlent et ne lisent qu'en Français ;p
http://www.konci.com/ - 183, boulevard Voltaire - 75011 Paris

Une boutique phare à Paris ! On y trouve manga papier, Artbook, DVD mais aussi une gamme très complète de CD (d'anime ou de pop japonaise) ainsi que des résines, des posters et tout ce qu'un Otaku confirmé désir trouver en matière de goodies...

-

http://www.manga-distribution.fr/ - 13 boulevard Voltaire - 75011 Paris

Un site proposant la vente de pratiquement tous les animes en DVD présents sur le marché. Fait rare, leur réseau d'édition IDP est l'un des moins cher ^__^v (Une série intégrale à partir de 20 euros).

-

http://www.tonkam.com/ - 29 rue Keller - 75011 Paris

Le site de la maison d'Edition Tonkam. L'un des précurseurs du manga papier en France qui détient les droits de bon nombre de titres incoutournables. Mais aussi la première boutique d'une longue série installée : Rue Keller !

-

Haut de page