Retour
J'organise mon voyage
Bon, ça peut paraître simplet comme section mais tout le monde n’étant pas un parfait petit « routard », il peut être sympa d’avoir un peu d’aide pour organiser son tit voyage au pays du soleil levant. D’autant que finalement, cela ne soulève de rien d’exceptionnellement difficile dés qu’on se trouve sur les bonnes rails. Mieux encore ! Il est facilement possible de tout organiser de votre seule situation actuelle (A savoir derrière votre écran d’ordi lol ;p)


A mes yeux, la ligne directrice à suivre quand on organise un voyage c’est de se baser sur le point principal : le Budget !!

1/ Le Budget Global

Pour commencer, il faut bien évidement savoir combien vous voulez mettre ! Car de ce prix dépendra le « nombre » de jour que vous pourrez rester sur place. Soyez tout de même réaliste, un billet d’avion coûtant au minimum de 600 à 800 euros, il faut prévoir de quoi y rester au moins 5 jours (parce que bon, avec12h de vol aller puis retour, faut quand même les rentabiliser ces billets !). De votre budget global dépendra votre durée de séjour donc, si vous acceptez des hôtels de base (ni bas de gamme, ni de luxe, mais des hôtels bon rapport qualité prix, comme ceux présentés sur ma page hôtels) vous pouvez partir sur cette base :

1.200 euros = 1 semaines : se concentrer sur Tokyo et sa région est raisonnable

1.900 euros = 2 semaines : le classique 50/50 : Tokyo et sa région / Kyoto et sa région

2.600 euros = 3 semaines : tout devient possible, alors lâchez-vous et sortez des sentiers battus !!

2/ Le Budget Hotel

La notion du budget global [et par conséquence la tranche du nombre de jour de voyage et la délimitation des zones à visiter] statués, il est important de commencer par le plus excessif : le Choix de vos hôtels !

En guise d’exemple, vous pouvez trouver quelques exemple d'adresses d’hôtels de bon rapport qualité prix sur cette page. Il en existe des tas d’autres et c'est peu de le dire). Mais ceux-là ont déjà l'avantage d'avoir des sites Internet actifs et d'être réservables de France sans aucune difficulté (Il faut juste leur écrire en anglais, même quand le site est traduit en français, notre langue restant encore très très peu usité dans les hôtels nippons ^_-).

3/ Le Budget Transport

Sur votre fiche budget, après la ligne avion, et la ligne hôtel, prévoyez votre ligne transport sur place.

Il faut savoir là que dés l’instant ou vous prenez le train pour un trajet, il devient ultra intéressant d'acheter en France un Japan Rail Pass (site francophone très complet sur le JR Pass). Sorte de carte orange valable pour toutes les principales lignes ferroviaire vendu pour 1, 2 ou 3 semaines (à 177, 282 et 361 euros).

Sinon comptez dans les grande ville un forfait journalier. Par exemple, de 1.000 yens pour une carte métro journalière à Tokyo ou 1.500 yens pour Kyoto (là c’est surtout du bus ;p)

4/ Le Budget Repas.

Pour le budget « nourriture » c’est assez variable et surtout fonction de vos goûts et habitudes.

Si vous mangez que dans des restos de luxe ou exigez une nourriture 100% française, ce sera exorbitant. Si vous jouez le jeu du pays et mangez comme les japonais (c'est-à-dire dans des restos classiques de "monsieur tout le monde") ce pays est ULTRA abordable ! Si vous êtes en plus fan de curry, onigiri (boulettes de riz fourrées) et autre bar à ramen (bol de nouilles) le budget va carrément descendre à presque rien !

De ce fait, si vous êtes raisonnable et privilégiez des restos classiques, quelques repas sur le pouce dans la chambre, les soirs de grandes fatigues, vous pourrez aussi vous payer quelques très bons restos en gardant un forfait repas journalier ultra raisonnable !

Sur cette page, je vous propose quelques tarifs les plus courants sur des repas typiques


5/ Le Budget Visite.

Faire tout ce chemin, c’est bien évidemment pour voir un peu plus que des paysages et se promener dans les quartiers courus de la capitale. Il faut donc aussi un peu préparer les lieux que vous souhaitez visiter, ne serait-ce que pour ne pas arrivé le jour J devant un musé, fermé pile ce jour de passage comme chaque semaine (ce que vous auriez su, si vous vous en étiez préoccupé avant de partir ^_-)

Pour ce budget-ci, il vous faut un peu plus bosser et aller voir vos guides préférés pour sélectionner vos lieux à voir et les budgéter. Je vous propose donc juste sur ce point : cette petite page de présentation des guides (et oui, je possède tout ça ^_^’’)

C’est en fignolant votre circuit avec ces visites (et les transports supplémentaires qu’elles impliquent) que vous aller pouvoir enfin vérifier si votre budget initial tient la route et selon la réponse, si vous pouvez ajouter des jours ou devez en enlever !! Tachez juste d’être réaliste dans votre circuit. On ne peut pas forcément visiter une ville entière en une journée, un quartier de Tokyo par demi-journée, par exemple, c’est déjà pas mal ! (Enfin, après, ça dépend si vous faites des musées, les boutiques, ou si vous y allez juste pour voir les immeubles près de la gare ^_^’’)

6/ Le Budget Souvenirs & cadeaux

Reste le plus important et que je n’ai pas évoqué du début : votre budget souvenir et cadeau !

Là, il faut savoir qu’au japon, si la nourriture est « quasi donnée », coté babiole ou souvenirs de luxe, c’est nettement moins donné ^_^’’ Un porte clé Hello kitty, coûte aussi cher qu’une assiette de curry ^_^’’ et vu la taille du porte clef, moi, ca m’a choqué ^_^’’ Les objets d’arts sont exorbitant (et pas tous exportable à l’étranger alors faites bien attention à ce que vous achetez si c’est ancien !!!)

Quant aux objets du quotidien, si l’informatique est peu cher, c’est tout en japonais ;p, l’électronique vaut bien le coup (mais gare à la douane française qui peut vous choper et exiger que vous payez la TVA une fois de retour en France). Reste des milliers d’objets divers et variés allant de la cuisine aux gadgets inutiles, comme seuls les Japonais savent en faire. Ils sont +/- au même tarif qu’en France, à la différence que leur modèle à eux sont introuvables en France ^_-

Là encore pour vous donner des idées, vous trouverez une section des prix les plus « classiques » pour vos dépenses persos sur cette page.

7/ Les Extras

Pour finir, n’oubliez pas deux points !

Le plus « petit ». Les petits extras ou choses aux quelles on ne pense jamais comme le prix d’une machine pour laver son linge, des boissons qu’on boit dans la journée via les distributeurs omniprésents, les piécettes mises dans les urnes des temples, etc…Un petit budget divers est donc à prévoir !

Le plus « gros ». L’extension du budget global pour faire face à tout imprévus !

Que ce soit, sous la forme d’argent trébuchant (enfin de billet car on change pas de pièce entre pays ;p) ou d’une carte bleue liée à un compte qui contient de quoi parer à toute difficulté. Je ne vous l’espère pas, mais les imprévues peuvent être un achat "coup de cœur" qui coûte un max, la perte de votre sac contenant tout votre argent, ou plus improbable, comme un tremblement de terre qui vous oblige à rester une semaine de plus sur place faute d’aéroport en fonctionnement, donc bon… dans le doute, comme pour tout voyage que vous faites seuls, partez toujours avec de quoi parer à tout imprévu que le voyage de vos rêves, ne se transforme pas d’un coup d’un seul en cauchemar, avec appel en VPC à vos familles pour qu’ils vous envoie des sous via Western Union pour rentrer lol ^_^’’

Commentaires

Haut de page