Retour

Un muffin au Japon | Printemps 2007

12 Avril 2007

Ce jour fut un peu spécial pour moi. La fatigue s’accumulant, nous avons décidé de nous offrir une journée « rien qu’à nous ». Pour moi, comme il s'agit de l’avant dernier jour consacré à la ville de Tokyo, je décide d’en profiter pour visiter ou revoir tous les lieux que l’on n’a pu faire depuis notre arrivé ou fait si vite que j’en avait été frustré ;p
De ce fait, ce sera sans aucun doute la journée la plus longue et l plus riche en marche à pieds lol ^-^’’
Mais ce fut aussi la journée la plus riche en découverte de la vraie vie nippone en ville.
Alors pour bien commencer, levé aux aurores afin de visiter le cimetière de Yanaka

J’y croise une foule de personne qui se dirigent vers leur train pour aller au travail, avant de me retrouver toute seule au milieu des tombes. C’est juste quand les corbeaux se mettent à croasser que je me dis que c’est tordu de se promener si tôt le matin en un lieu si désert ^_^’’
Il n’empêche que ce fut très reposant.

Je continue mon chemin en me promenant le long de la rue des temples qui part de ce cimetière. Ce qui est amusant, c’est que s’ils se « ressemblent » tous, ils ont aussi chacun leur caractéristique. Leur avancé est toujours formé d’une sorte de petit Jardin. Le truc amusant en revanche, c’est la réalité de la vie qui fait que chaque temple a devant chez lui une big voiture pas franchement économique ^_^’’ A priori, j’en conclu que les « gardiens » des lieux ne manquent pas trop de sous sur Tokyo ^_^’’
Sur le chemin je croise aussi ma première école maternelle ^_^x

On ne le voit pas sur les images mais les gamins étaient dans la salle de devant et leur maîtresse jouait du piano.

Petite pause dans un conbini pour acheter de quoi petit déjeuner et direction le parc impérial. J'en profite pour vous montrer les "célèbres" et incontournables "lignes jaunes" qui peuplent absolument tous les couloirs des transports publics et 90% des trotoirs. Leur but est de guider les aveugles. Un pays qui est bien l'un des rares à se péoccuper de tous les handicaps ! (Remarquez aussi que l'équivalent de notre petit lapin parisien "Attention les doigts" existe aussi la-bas version Tanuki ;D)

Pour en revenir au Parc impérial, la dernière fois, nous avions oublié une partie des lieux et je dois avouer ne pas avoir alors regretter d’y être retourné ! A seulement 9h du matin, totalement désertés, les lieux sont sublimes de beauté et de tranquillité.

La sensation d’être seule dans un tel parc, c’est très grisant. En fermant les yeux on pourrait s’imaginer être à une tout autre époque. Mais en les rouvrant, voir un second touriste planqué derrière une fougère en position allongé pour prendre une tortue se prélassant sur une pelouse m’aura bien fait rire ;p

Après avoir fait mon propre cliché de cette petite bête (Y’a pas de raison ;p) je croiserais un salary man, la veste sur l’épaule, comme plongé dans ses pensées, une image presque poétique je trouve. Puis un surveillant derrière un fourré (ils nous surveillait peut-être ;p)

Je resterais là quelques minutes encore, juste pour profiter du silence bien heureux. Après quoi, je repars vers la ville pleine de bruit ;p

Mais dés ma sortie c'est aussi avec joie que je retrouve les rares sakura en fleur qu'il reste en ville.

Sur mon chemin, arrêt à la poste centrale de Tokyo pour y acheter quelques timbres pour mes cartes postales et quelques plus rares de collection pour ma sœur. Là je trouve des planches entièrement consacrées à de nombreux animes ! Trop excellent ;D

Je repars alors en direction de la Tour de Tokyo. On l’avait vu de nuit et je m’en serais voulu d ne pas découvrir le quartier de jour. A ses pieds se trouvent un grand temple et une longue succession de ces petites statuettes d’enfant, habillé et munie d’un petit jouet tournant au vent. Pour l’histoire, il s’agit là de la représentation d’un enfant mort. Sa famille le couvre donc de petite laine pour qu’il n’ait pas froid dans l’autre mode. Le jouet tournant au vent étant lui la symbolique de son âme libéré au vent. C’est très touchant comme lieu et encore une fois, on y limite ses photos par respect des lieux !

Avançant toujours, j’arrive enfin aux vrais « pies » de la tour et en fait, c’est un vrai petit bout de forêt en miniature. J’y croise un petit groupe de lycéen ou étudiant qui font des études biochimiques de la rivière qui y cours. Ca me marque d’autant plus qu’ils utilise (de ce que j’ai pu en voir de loin) les mêmes choses que lorsque je faisait comme eux, ce genre d’étude lors de mes propres études. J’ose pas pour autant les embêter (je suis nulle en anglais et ils doivent être pressé d’en finir) mais c’est amusant de se dire qu’on fait tous un peu la même chose ^_^’’)

La tour de jour reste plus majestueuse, mais d’un caractère chauvin, je garde mon idée que la notre est plus belle ;p

L’heure du déjeuner approchant, et voulant me poser un peu, je pars ensuite dans le quartier de shibuya. (Avec une petite escale en chemin dans le quartier de Roppongi). L’objectif à shibuya est de prendre un muffins et jus d’orange au Starbuck Café, juste pour avoir la chance de surplomber le célèbre grand carrefour où se croisent 6 grandes rues. (je sais c’est ridicule mais que voulez-vous, c'était un incontournable ;p)

Une bonne pause pour mes pieds plus tard et je pars ensuite à la recherche du quartier des loves hôtels ! (Cf. la page des "Love Hotels" ^-^x) Avec ma petite glace à la vanille prise en guise de dessert (même s’il est déjà tard et que j’ai pas eu de déjeuner ;p) j’ai certainement l’air étrange à quadriller les lieux étonnamment méga peuplé pour cette heure de début d’après-midi O_O Comme quoi, ça marche bien leur concept de chambre à l’heure ^_^’’ J’ai pas osé prendre les couples en photos en revanche (bah oui quoi, pas à ce point paparazzi dans l’âme ^_^’’)

Après quoi, je repars dans les boutiques branché pour faire un peu de shopping, mais c’est définitivement justement trop « branché » pour mes goûts ^_^’’ je me contenterais donc de quelques bouts de tissus, couleur locale pour me faire des nappes ;D

Commençant à fatiguer j’abandonne l’idée d’aller dans le quartier des répliques (ce que je regretterais ensuite, car j’aurais plus l’occasion de m’y rendre ensuite u_u) et me redirige vers le quartier d’Akihabara pour faire quelques emplettes de goodies, manga & co ;p Là je retrouve ma co-voyageuse et nous terminons la journée par un sushi bar

De retour pas trop tard à l’hôtel, je profite de ma réservation du jacuzzi. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ce fut chaud ^_^’’ Mais le truc génial c’est que soit cela vient de l’eau, soit ela vient de leur champoing offert gratis et à volonté à l’hotel, mais Dieu comme j’aurais les cheveux tout doux et soyeux durant tout le voyage ;))

Petit bilan des multitudes de truc en tous genre offert dans la journée (paquet de mouchoir, gaufrette, chewing-gum, produit de beauté ^_^’’) et lecture des premiers chapitres du manga Diplomacy minister acheté plus tôt et hop au dodo.

Encore une bonne journée de passée ^_^x
Demain, une Big One se prépare avec l’excursion dans la région d’Hakone ^-^

Haut de page

Visites du jour

Tokyo - Quartier de Ueno
- cimetière de Yanaka
- Rue des anciens temples

Tokyo - Quartier de Marunouchi
- Parc impériale - Jardin Est (coté eau)
- La Poste de Tokyo

Tokyo - Quartier de Shiodome
- Parcours des Temples à la Tour de Tokyo
- Passage à Roppongi

Tokyo - Quartier de Shibuya
- Carrefour de Shibuya
- Love Hotel (zone à la gauche du 109)

Tokyo - Quartier de Akihabara
- Shopping

Budget jour (visites, repas, transport) : 2.721 ¥ (19 €)